Tout sur les bornes photo

0

Les bornes photo sont des kiosques ou des boutiques indépendantes plantées dans des galeries, supermarchés et dans certaines agences de France Telecom. Ils sont implantés pour permettre de développer et de tirer des photos stockées sur une clé USB ou une carte mémoire, d’une part. D’autre part, ceux qui veulent prendre des photos d’identité sur place pourront aussi bénéficier de la prestation d’une borne photo. Ces bornes de développement photo sont capables de produire des photos de qualité professionnelle.

Les avantages des bornes photo

Son premier avantage est qu’avec un quart d’euro en poche, vous avez la possibilité d’avoir de photos d’excellente qualité au format 10 x 15 ; et avec un développement chimique. Pour tous ceux qui ont besoin d’un tirage occasionnel ou spontané et qui veulent conserver des souvenirs sur papier, une borne photo fera l’affaire.

En outre, ces bornes sont équipées d’outils et de logiciels de retouche photo pour améliorer la qualité (cadrage et luminosité) avant une impression. Le temps de développement dans une de ces bornes photos est assez court, environ 20 s par tirage, mais pour les gros tirages, elles sont peu intéressantes. Il vaut mieux dans ce cas investir dans une imprimante photo pour avoir de résultats plus rapides.

Actuellement, les bornes photo sont munies de lecteurs USB ou de lecteur CD-Rom pour ceux qui ont l’intention d’immortaliser leurs souvenirs sur du papier de qualité.

Les différents services affiliés aux bornes photo

Pour travailler, sachez qu’une borne photo travaille la plupart du temps avec 3 types de prestataires en traitement de photo différents. Ce sont :

  • Minilab

Vous manipulez avec un logiciel de retouche et de traitement photo vos clichés contenus dans un CD-Rom ou stockés dans une carte mémoire, vous indiquez le nombre de tirages voulu, le format de sortie, etc. Vos fichiers photo sont alors traités dans un mini laboratoire qui se charge du développement. Le traitement est rapide et vous obtenez vos clichés en un quart d’heure.

  • Les bornes autonomes

Ce genre de borne photo est en train de gagner du terrain presque partout. Elles occupent toutes sortes de places et lieux publics de grande affluence comme les gares, les grandes surfaces, les bureaux de poste, les stations de métro et même des magasins de photographes !

Cependant, leur prestation est un peu limitée, malgré les options de retouche et de recadrage manuel des photos, la qualité n’est pas très satisfaisante.

De plus, le format offert est assez restreint, seul le 10 x 15 cm est disponible !

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!