Tout savoir sur le logiciel comptable pour association

Bien que toutes les associations ne soient pas forcément obligées de tenir une comptabilité certifiée, il est tout de même mieux de rester prudent en suivant cette démarche. De nombreuses associations, ayant le système papier traditionnel, cherchent à diminuer leurs tâches administratives grâce à un expert-comptable. Cependant, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité demeure la meilleure solution pour votre association. D’autant plus qu’elle est relativement plus économique. Découvrez donc, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur le logiciel comptable pour association.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité pour association?

Un logiciel comptabilité association  réunit dans une seule et unique interface, tous les systèmes et applications destinés à la gestion ainsi qu’au traitement de vos données financières. En effet, ce genre de logiciel vous permet de gérer vos comptes et automatiser les opérations courantes telles que la facturation, l’enregistrement de vos données comptables. Il vous permet également de vous rendre compte sur votre activité financière, afin de vous aider à créer des budgets prévisionnels. Il est à préciser que ces derniers seront essentiels pour vos recherches de financement auprès des fondations ou des diverses entités publiques.

Par ailleurs, il existe différents systèmes pour chaque taille d’associations. Vous pouvez notamment utiliser les interfaces en ligne qui sont gratuites. Faites toutefois attention à ce genre de logiciel, car il est souvent limité en matière de fonctionnalités et ne vous permet pas d’obtenir des comptes certifiés. Dans ce cas, les logiciels payants mais tout à fait accessibles sont les meilleures alternatives. En plus, ils vous offrent des fonctionnalités relativement plus vastes.

Les raisons pour lesquelles un logiciel comptable est idéal pour votre association

Un logiciel comptabilité association est utile pour la gestion de vos comptes, car il est souvent pratique et facile d’utilisation. En temps réel, vous ferez appel à un professionnel pour vous aider, mais avec un tel logiciel, les tâches seront facilement réalisées par de simples employés. D’autant plus que cela ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique et même sans compétence, ce logiciel vous offre une excellente prise en main.

Le système est également facile à installer sur un ordinateur, que ce dernier soit performant ou non. Vous pouvez aussi trouver des logiciels en ligne, qui sont d’ailleurs les plus plébiscités. Ils sont avantageux, du fait que vous pouvez accéder à votre compte, n’importe où et n’importe quand. De quoi vous permettre de gérer votre association à distance, du moment que vous possédez une bonne connexion Internet. Ce genre de logiciel est même possible à installer sur votre smartphone ou votre tablette, pour vous faciliter encore plus la vie.

Comment choisir le bon logiciel de comptabilité pour votre association ?

Il est primordial de déterminer vos besoins pour éviter d’acheter un logiciel comptabilité association trop basique ou encore trop complexe, donc certainement plus onéreux. En effet, une petite association de quelques membres n’aura pas les mêmes besoins qu’un organisme avec des activités de grandes envergures. Pensez également à décider avec votre trésorier en ce qui concerne les fonctionnalités utiles ou non pour la gestion de vos comptes.

Choisissez une interface simple et intuitive, afin d’éviter les logiciels trop complexes à manier. C’est pourquoi il est essentiel d’essayer le logiciel avant de l’acheter. Assurez-vous aussi que le logiciel est bien à jour avec les dernières législations, car vous n’aurez aucun intérêt de vous procurer un programme qui ne vous fournit même pas les déclarations nécessaires.

 

Apropos de l'auteur

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!