Tout savoir sur la location de nom de domaine

0

Votre entreprise entame ses premiers pas dans le monde du web et souhaitez d’abord réussir à tout mettre en place avant de vous engager sur le long terme ? Votre situation budgétaire actuelle ne vous permet pas d’opter pour l’achat immédiat d’un nom de domaine ? Sachez qu’il y a une autre alternative à cela : la location nom de domaine avec option d’achat (LOA). Cette solution s’inscrit sur la durée et vous permet la mise en place rapide et en toute sécurité de votre site.

Location nom de domaine avec Option d’achat : une alternative à l’acquisition immédiate

Inutile d’attendre avoir réuni le montant de budget nécessaire pour disposer d’un nom de domaine et rendre son site directement opérationnel. L’achat d’un nom de domaine peut parfois s’avérer coûteux pour une entreprise souhaitant lancer rapidement ses activités en ligne, car la contraint d’attendre la levée de capitaux et le démarrage de son e-business.

La location nom de domaine avec option d’achat permet à l’entreprise d’opérer rapidement le démarrage de ses activités en ligne et d’attirer du trafic sur un nom de domaine exploitable à longue durée. Ainsi, durant une échelle de période prédéterminée, limitée à quelques mois, le futur acquéreur se contente d’utiliser le nom de domaine moyennant versement mensuel d’un loyer. À tout instant de cette période, celui-ci peut décider d’exercer l’option d’achat moyennant paiement du montant préalablement fixé dans le contrat et en devient à partir de ce moment-là propriétaire. Ce type de contrat n’est pas à confondre avec une formule de crédit-bail dans laquelle le frais de location participerait à financer l’acquisition de la propriété en question.

Dans le cadre d’une location nom de domaine avec option d’achat : la durée de la location, le montant du loyer mensuel et le prix ferme d’achat en cours de contrat sont clairement fixés. Soit, vous louez et renouvelez votre contrat de location (si les stipulations contractuelles vous le permettent) ou bien vous achetez le nom de domaine en cours de contrat dès que votre situation budgétaire vous le permet.

Les étendues d’obligations contractuelles en matière de location nom de domaine :

  1. Les obligations du propriétaire: garant de l’enregistrement du nom de domaine, celui-ci est aussi tenu d’anticiper les renouvellements contractuels pour couvrir la durée de location. C’est à lui que revient la charge de paramétrer le Domain Name pour qu’il pointe vers les serveurs désignés par son client. Celui-ci s’engage par ailleurs à ne pas céder la propriété du nom de domaine à un tiers tant que l’autre partie respecte ses engagements contractuels. Par la même, il est de son devoir de garantir la sûreté du nom de domaine contre toute procédure d’attaque intentée par un tiers pour s’en approprier. Il doit enfin reconnaître au locataire le droit de rompre le contrat à tout moment.
  2. Les obligations du locataire: le locataire s’engage à payer les sommes convenues aux dates convenues contractuellement. Il est aussi garant de la bonne utilisation du nom de domaine dans le respect des règles de bonne conduite de la profession pour ne pas figurer dans la liste noire de sites indésirables. Il est de ce fait tenu d’indiquer dans le contrat la nature de son activité de site lié au nom de domaine et au serveur utilisé. Il s’engage à ne pas transgresser les droits du tiers en usant de ce nom de domaine.

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!