Comment fonctionnent les imprimantes laser multifonctions ?

0

Lorsque vous voulez acquérir une imprimante neuve, la sempiternelle question qui se pose est toujours : « laser ou à jet d’encre ? ». En effet, ces deux imprimantes utilisent deux méthodes d’impression très différentes l’une de l’autre, nous allons voir comment fonctionne une imprimante du type laser !

Les accessoires utilisés par une imprimante laser

Pour fonctionner, une imprimante laser couleur multifonction a besoin :

  • D’être connectée à un ordinateur compatible et pilotée pour fonctionner avec elle ;
  • D’une encre en poudre appelée toner ;
  • Du papier vierge ;
  • D’une source d’énergie convenable (courant 220–240 V, générateur…) ;
  • D’un opérateur maîtrisant le fonctionnement de l’appareil.

Quelques précisions importantes

Une imprimante laser est constituée de trois rouleaux photosensibles, une tête ioniseur, et un appareil émettant un rayon laser.

Le fonctionnement d’une imprimante laser

Pour imprimer un document quelconque, il faut que celui-ci doive être visualisé sur un écran d’ordinateur pour que la page à imprimer puisse être enregistrée en mémoire. Le principe s’effectue ainsi comme suit :

  • Le papier à imprimer est chargé positivement par l’ioniseur.
  • Le premier rouleau est chargé négativement, puis le rayon laser grave toute la page mémorisée sur ce premier rouleau. Le rayon laser détruit en même temps les charges négatives qu’il rencontre sur son chemin. Toute la page est déjà préimprimée sur le premier rouleau en caractères électriquement neutres.
  • L’ioniseur charge négativement l’encre en poudre et l’applique sur la surface du second rouleau.
  • Les rouleaux 1 et 2 sont mis en contact avec un mouvement rotatif inverse et l’encre se fixe alors sur les caractères neutres du premier rouleau, mais en image inversée (en négatif).
  • L’imprimante va alors chauffer à 200 °C le troisième rouleau ; le papier à imprimer est inséré alors entre le rouleau 1 et 3 et la chaleur fait fondre l’encre en poudre qui se fixe définitivement sur le papier à imprimer puis celle-ci est éjectée. La procédure peut recommencer avec une autre page.

Pour les impressions couleur, le processus est le même, il est seulement répété 4 fois pour le noir et les 3 couleurs primaires (Rouge, Bleu, Jaune).

Bon nombre de modèles d’imprimantes couleur laser multifonctions sont actuellement dotés d’écran permettant de visionner les documents à imprimer. Certains modèles sont même munis de lecteur de carte mémoire (du type clé USB) ou de liaison sans fil (WiFi ou Bluetooth) rendant inutile l’allumage d’un PC.

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!