Comment la fonction RH se transforme de jour en jour?

0

Dans un monde qui va de plus en plus vite, face à la transformation digitale et tout ce qu’elle entraîne comme conséquence sur les entreprises, la fonction RH s’est vue modifiée de jour en jour notamment en ce qui concerne le recrutement du personnel.

Internet est en effet venu bouleverser les méthodes qui étaient traditionnellement utilisées par les services des ressources humaines, tant et si bien qu’on parle désormais d’e-recrutement. Les candidats étant de plus en plus digitalisés les RH doivent alors suivre le mouvement en utilisant des outils comme ce logiciel de gestion de candidatures RH.

Outil performant et pratique dont les bénéfices sont mentionnés dans cet article, il est devenu un incontournable si on souhaite qu’une annonce touche le plus de candidats possible et aussi pour gérer efficacement le processus de recrutement afin de satisfaire aux besoins de l’entreprise.

Logiciel de recrutement et offres d’emploi

Avec la transformation digitale et les appareils mobiles de plus en plus intelligents et performants les jeunes en quête d’emploi font recours pour une majorité à internet. Il est en effet difficile de nos jours de rencontrer des jeunes se diriger vers une entreprise avec CV papier en main pour chercher un emploi. Les offres étant publiées sur le site de l’entreprise, les sites d’offres d’emploi ou sur les différents réseaux sociaux professionnels ou non, la nécessité de se déplacer n’est plus absolue.

Les RH doivent alors tenir compte de ce facteur pour augmenter leurs chances de dénicher des talents qui pourront mettre leurs compétences et connaissances au service de l’entreprise. Les offres d’emploi ont alors progressivement cessées d’être publiées dans des journaux, les annonces sont désormais créées et publiées sur internet à l’aide d’un logiciel de recrutement. Ce dernier servira aussi pour repérer les meilleurs profils et gérer efficacement le processus de recrutement.

La gestion du processus de recrutement avec un logiciel de gestion de candidatures

Pour les RH qui gèrent un volume important de demandes le logiciel de gestion de candidatures apparaît comme étant primordial. Il permet une meilleure gestion du processus de recrutement en limitant les erreurs qui peuvent être commises. Alors qu’avant il fallait tenir des réunions entre les différentes personnes intervenant dans les différentes étapes du recrutement, désormais les avis sont données via le logiciel, de même que la sélection des candidats.

Le partage des informations et la communication sont de ce fait meilleurs. L’accès aux données pouvant se faire via un appareil mobile, il n’est plus alors forcément besoin d’être tous présents au lieu de service pour décider de quelles candidatures retenir pour les entretiens, ce d’autant plus que la digitalisation du processus de recrutement conduit parfois à faire des entretiens vidéos. Les CV non retenus au final ne vont plus en poubelle, mais conservés dans une CVthèque pour les futurs besoins de la société.

Les candidats aux offres d’emploi s’étant de plus en plus digitalisés, la fonction RH s’est vue contrainte de s’arrimer pour gagner en efficacité et trouver les meilleurs profils. Si de ce fait utiliser un logiciel de recrutement du personnel est devenu incontournable, la fonction managériale en elle même reste marquée par le contact humain afin de développer chez les nouvelles recrues l’engagement, la motivation et le sentiment d’appartenance à une équipe.

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!