Les différentes modèles d’affiches

0

Une affiche est un support de communication utilisée dans les communications massives. Elle sert à augmenter la visibilité d’un produit, d’une personne ou encore d’un service. En général, on le colle sur un mur ou sur un panneau d’affichage. Elle peut être présentée sous divers formats notamment petit, grand et très grand format. Elle est plutôt visuel que sensuel parce qu’elle est surtout destinée à attirer l’attention des lecteurs.

Les modèles d’affiches

On distingue différentes modèles d’affiches avec des usages différents. On peut citer par exemple les affiches événementielles destinées pour un salon de coiffure, pour une promotion, pour une soirée, pour une compétition sportive, pour un spectacle, pour un séminaire ou encore pour un concert. Puis, il existe les affiches publicitaires pour produits,  pour services et prestations, promotionnelle, pour déstockage et également affiche pour présentation de nouveaux produits…

Une autre modèle aussi concerne aussi l’affiche pour commerce ou entreprise telle que les affiches pizzeria, pour boutique de parfums, pour boutique de cigarettes électroniques, pour industrie textile, pour boutique de lingerie, pour magasin de meubles, pour industrie navale et bien d’autres encore.

Comment créer une affiche ?

La création d’une affiche varie en fonction de son modèle et de son usage. Pour les affiches bal de promo par exemple on doit utiliser la couleur rouge, noir et blanc si la soirée n’a pas de thème particulier. Elles doivent comporter du texte pour présenter la soirée, le lieu et la date. Ce texte doit être clairement lisible, agrémenté d’une typographie sobre et légère. Et pour les affiches publicitaires, il est conseillé de choisir un papier de préférence 120 g dos bleu si l’affiche est collée en extérieur ou 150  mat si elle est déroulée ou rétro-éclairée. Pour le concept graphique, il doit dépendre du domaine d’activité et de la problématique à résoudre par la campagne d’affichage.

En outre, si on souhaite créer une affiche pour un spectacle, on dit trouver un concept original en rapport avec l’évènement. Pour cela, on peut faire une recherche iconographique en tapant les mots clés dans un moteur de recherche et ensuite images. Les polices de caractères doivent être adaptées au thème. Et enfin, si on souhaite créer une affiche pour un vide-grenier, il faut que le visuel rappelle instantanément l’univers de la brocante, ou encore placer une image de grenier rempli d’objets divers.

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!