Conseils sur la recherche de stage et d’emploi

0

Avec le taux de chômage actuel, il n’est pas rare de découvrir de jeunes diplômés et des personnes déjà expérimentées ayant des difficultés à trouver un emploi. Certes, on peut constater que la demande est largement supérieure à l’offre. Voici cinq conseils pour vous aider lors de vos recherches afin d’accélérer vos démarches !

Fixez-vous un objectif !

Avant de déposer votre dossier de candidature, définissez d’abord quel type de travail ou de stage vous avez besoin. Cela vous permettra de filtrer les offres. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous souhaitez vraiment devenir ! Par ailleurs, vous pourrez également choisir le secteur ou l’entreprise qui vous convient le mieux.

Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation !

On ne vous le répètera jamais assez ! Ne faites pas du copier-coller sur internet. Ayez un peu d’imagination, et montrez ce que vous êtes capables de faire, à commencer par votre CV et votre lettre de motivation. Toutefois, respectez les règles de présentation pour ne pas paraitre illettré devant le responsable des ressources humaines (un CV et une lettre doivent figurer dans une page de papier A4). N’omettez pas les mentions obligatoires (contact, parcours, expériences, etc.). Mettez en exergue vos motivations, les atouts que vous possédez, etc. Lors de l’entretien de stage, amenez un double au cas où vous en auriez besoin !

Visitez les sites emploi

De nos jours, les offres d’emploi inondent le marché. Les entreprises recherchent toujours de jeunes talents, de nouveaux recrus pour étoffer leurs équipes. Ainsi, ils publient des annonces dans les sites spécialisés. Avec ces milliers d’offres, vous pourrez y trouver quelques uns qui vous conviendraient, même un stage.

Actualisez votre CV en ligne !

Il n’y a rien de plus rapide que d’utiliser l’internet pour chercher un emploi. Grâce aux nouvelles technologies, tout devient plus simple. Avec les réseaux sociaux professionnels, n’hésitez pas à mettre votre profil à jour (précisez quel type de stage ou de travail vous recherchez) et essayez de vous connecter matin et soir au minimum au cas où une opportunité se présenterait.

Demandez l’aide de vos proches pour dénicher un stage !

Vous pouvez également parler de vos intentions avec votre famille, vos amis ou vos voisins ! L’un d’eux peut vous recommander à son employeur afin de trouver un stage au plutôt ou pour occuper un poste vacant !

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!