Conseils pour optimiser la gestion de votre parc informatique

Plus simple, plus léger, plus rapide, plus efficace. L’optimisation du parc informatique de votre entreprise est une tâche stratégique et complexe qui favorise la pérennité de l’entreprise. Les contextes économique et concurrentiel sont tels que les entreprises doivent penser la gestion de leur département fonctionnel autrement. Vos ordinateurs, imprimantes et serveurs doivent être gérés de façon beaucoup plus optimale. Après avoir fait un audit de parc informatique, beaucoup d’entreprises se rendent comptequ’elles étaient en train de supporter des charges pourtant réductibles.Chaque parc informatique PME doit être optimisé.

Mettre en place une configuration management data base

Si dans certains contextes, il faut diviser pour régner, ici il faut réunir pour mieux contrôler, pour optimiser. Oui, il faut réunirles différents constituants du parc informatique dans une seule et même base de données. Et c’est justement ce que vous propose le site itak-it.com. Vos ordinateurs, vos imprimantes, vos claviers, vos souris, vos logiciels, tout doit être identifié et répertorié dans une base de données globale avec toutes les informations relatives à chaque matériel. L’avantage du CMDB est qu’il facilite l’audit de votre parc informatique par votre Direction des Systèmes d’Information. Il permet également une meilleure gestion du parc informatique (anticiper les renouvellements de matériels et de mieux planifier les maintenances du système etc.).

Remplacer les processus IT manuels par des processus automatiques

Il se peut que vous ayez toujours des processus IT manuels dans votre entreprise. Peut-être que vos employés doivent chaque matin prendre le temps d’allumer et d’éteindre les serveurs et les ordinateurs, de faire les mises à jour manuellement, etc. Vous devriez essayer l’automatisation de vos procédés. La maintenance que l’on fait de son parc informatique détermine la façon de gérer celui-ci. Lorsqu’on supprime ces petites taches répétitives, le personnel est alors en mesure de se concentrer sur l’essentiel. Cela permet une amélioration de la performance globale. Ainsi, pour réussir de pareilles opérations automatisées, il est préférable d’avoir recours à des logiciels de gestion tels que LANDesk Management Suite, des logiciels libres ou encore  les outils de gestion de parc.Vous pouvez vous rendre sur le site nidouillet.com pour obtenir des idées pour mieux gérer l’intérieur de votre entreprise.

Uniformisez vos logiciels et prenez un prestataire de gestion de parc informatique

Lorsque les logiciels diffèrent d’un poste de travail à un autre, vous serez généralement obligés de faire des mises à jour de chacun de vos logiciels, ce qui vous fait perdre un temps non négligeable. Pour cela, nous recommandons que les logiciels soient uniformes d’un poste à un autre. D’ailleurs, la décence informatique voudrait qu’il y ait une fine standardisation des logiciels ainsi que tous les équipements réseau de son parc informatique. Il permet un entretien plus facile et à moindre coût du parc informatique compte tenu de son homogénéité.

Par ailleurs, vous gagnerez un temps fou à engager un prestataire de gestion de parc informatique. Ce dernier à travers un déploiement de vos logiciels en mode SaaS (Software as a Service)aura à sa charge la maintenance et la mise à jour automatique de vos logiciels à distance. Pour vous, cela veut dire moins de logiciels installés sur votre poste de travail. Àpartir du système Cloud, vous pouvez travailler sur votre poste sans pour autant rien avoir à stocker dans sa mémoire. Les logiciels sont tous externalisés chez le prestataire. Il va simplement falloir pour utiliser vos logiciels, vous connecter à internet et avoir accès à votre Cloud  à travers votre prestataire. Ici, vos logiciels ne sont pas fixés à un poste. Vous pouvez travailler de n’importe où, tant que vous parvenez à vous connecter à votre Cloud.

Apropos de l'auteur

Zoom sur la relation client multicanal

Toute entreprise souhaitant voir sa productivité monter en flèche doit faire en sorte d’avoir une bonne relation avec les clients. Celle-ci peut se faire selon ...
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!