Comment choisir un logiciel de dessin industriel ?

Bien souvent, les modélistes, les concepteurs ainsi que les créateurs doivent réaliser des dessins techniques ou même des plans assez complexes. Si auparavant, les professionnels utilisaient une planche à dessin, une feuille de papier calque, une équerre ainsi qu’un compas, le monde de l’informatique a bien évolué aujourd’hui. En effet, il s’agit désormais d’utiliser des moyens de dessins assistés par ordinateur, grâce à des logiciels spécifiquement dédiés aux dessins industriels. Cependant, il est primordial de bien choisir le type de logiciel qui vous convient, en tenant compte de certains critères essentiels. Ces derniers sont à découvrir dans l’article suivant.

Définissez vos besoins

Afin de déterminer le logiciel de dessin industriel  le plus adapté à votre entreprise, il est préférable de déterminer vos besoins. Pour ce faire,  pensez au type de dessin que vous souhaitez réaliser avec votre logiciel. Demandez-vous également si vous avez besoin d’une grande précision, si vous voulez utiliser des techniques de simulation numérique, si vous souhaitez réaliser une conception en 3D, etc. En listant vos besoins de manière exhaustive, vous pourrez ainsi aspirer à trouver facilement votre logiciel idéal.

Cependant, faire le bon choix n’est pas toujours évident, c’est pourquoi il vous est conseillé de demander un guide d’achat à des fournisseurs ou des revendeurs spécialisés. C’est d’ailleurs fortement recommandé pour ceux qui possèdent une petite équipe de conception, afin de vous faciliter le travail au cas où certains points essentiels ne figureraient pas dans votre liste. Si vous réalisez de grands projets, par contre, il est plus judicieux de vous créer un genre de comité de sélection pour vous aider à bien cerner tous vos besoins. Votre principal objectif étant de classifier vos besoins par ordre de priorité, afin d’éviter les points superflus qui peuvent s’avérer coûteux.

Les critères de sélection?d’un logiciel de dessin industriel

Pour sélectionner le logiciel de dessin industriel le plus adapté à votre activité, il convient de prendre en considération plusieurs critères :

  • Votre budget, car c’est un élément déterminant qui pourrait vous permettre de choisir le meilleur logiciel adapté à vos besoins. Pour vos dépenses en matière de licence pour le logiciel, vous devez penser à choisir entre des licences initiales, des licences à payer tous les mois ou tous les ans ou des licences gratuites, qui sont spécialement conçues pour les débutants. N’oubliez pas non plus que la maintenance a un coût, car les versions et les mises à jour peuvent être payantes, selon l’usage que vous souhaitez attribuer à votre logiciel.Il est aussi à préciser que ce type de solution nécessite des supports informatiques modernes et performants. Donc, si vous ne disposez pas des équipements nécessaires, vous devez également considérer ce point dans l’évaluation de votre budget. Pensez aussi aux éventuelles formations à suivre pour l’installation du logiciel.
  • Votre projet, car la solution que vous choisissez doit être parfaitement compatible au type de votre activité. Les caractéristiques techniques vous permettront ainsi de faire un tri dans les différents logiciels disponibles sur le marché. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un projet en 3D, vous devez trouver le système idéal qui vous permet de modifier ou de lire ce type de fichier. Ainsi, vous serez sûre de mener à bien votre projet de conception 3D. Le choix de logiciel pour dessin technique ne doit pas se faire à la légère, car c’est un outil choisi pour vous aider, mais non pour vous faire perdre du temps et surtout de l’argent.

Alors, que choisir comme logiciel de dessin industriel ?

En fonction de vos besoins préétablis, vous aurez donc la possibilité de mettre en place un cahier des charges simplifié. Ce qui vous permettra de trouver le logiciel de dessin industriel idéal. Voici donc, quelques points importants pouvant figurer dans votre cahier des charges. Le logiciel doit :

  • Etre capable de tracer des lignes droites, des formes basiques, des courbes, etc. Avec possibilité de paramétrage, afin de vous permettre d’obtenir si possible des dessins respectant les normes en vigueur ;
  • Permettre une précision de tracé plus ou moins correcte, une mise à l’échelle ainsi qu’une cotation automatique ;
  • Permettre la création des couches ou calques, une sortie imprimante ou de fichiers aux formats courants comme le PDF ou le SVG ;
  • Permettre un apprentissage facile, avec une simple mémorisation de commandes ;
  • Etre moins onéreux, sans pour autant être inefficace.

Grâceà ce cahier des charges, vous pourrez effectuer une présélection rapide, afin d’éliminer tous les logiciels au graphique dessiné en mode point tels que Paint ou Photoshop. Vous pourrez également éviter les logiciels de graphisme qui ne répondent pas vraiment à vos besoins, bien qu’ils soient performants dans le domaine

Apropos de l'auteur

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!