Comment assurer sur une veille efficace de l’e-réputation ?

L’e-réputation désigne l’image d’une entreprise, d’un particulier ou d’un produit sur internet. Afin d’avoir une bonne e-réputation et réussir à optimiser sa présence sur internet, il faut bien la surveiller pour pouvoir définir les facteurs nuisible à son développement.

Les axes d’une veille efficace

Une veille régulière doit être effectuée sur tous les vecteurs qui influencent une marque : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les forums de discussion, les plateformes d’avis, etc. En effet, l’information circule rapidement sur ces canaux et impacte considérablement l’e-réputation de l’enseigne. C’est pourquoi la veille constitue un travail dur, qui doit être renouvelé en permanence. Pour réaliser convenablement cette tâche, il serait plus pertinent à l’accorder à une agence d’e-réputation.

Solliciter une agence d’e-réputation

Une agence e reputation se charge de la gestion et de l’optimisation de la notoriété de l’entreprise, sur internet. Pour ce faire, Laudans met en place une stratégie efficace pour suivre en permanence l’évolution de l’image de marque. Une équipe professionnelle  réalise un audit de l’existant afin de cartographier des informations concernant le positionnement de l’enseigne par rapport à ses concurrents, le niveau de notoriété de ces derniers, les avis qui se partagent sur cette entité, sur les différents canaux digitaux : réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc.

Elle procède par la suite par l’analyse de ces données, afin de prendre les bonnes décisions concernant les actions à entreprendre pour défendre la marque. A cet effet, elle prend en considération les avis positifs afin d’améliorer davantage la qualité du service ou du produit offert. Par ailleurs, elle doit supprimer l’impact néfaste des avis négatifs qui influencent défavorablement l’e-réputation de l’enseigne. Notamment, elle doit les contre-attaquer afin de prouver leur incrédibilité. Mais, dans le cas contraire, elle doit transmettre les explications de la marque concernant les raisons qui ont engendré ce malentendu.

Elle se charge aussi de la publication régulière de contenus à forte valeur ajoutée, afin de renforcer l’engagement de la communauté envers la marque.

Surveiller les résultats des moteurs de recherche

Ces données constituent une mine importante d’informations. Il faut les exploiter pour évaluer son classement dans les résultats de recherche. Ces données sont aussi utiles pour avoir une idée sur ses principaux concurrents.

Effectuer une veille permanente sur les réseaux sociaux

Il y a environ 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Ces canaux ont envahi notre vie, ainsi que les différents domaines d’activités. Aussi, c’est un support de communication très puissant, vu la rapidité de propagation de l’information. Donc, il faut mobiliser les efforts pour contourner la diffusion des fausses informations ou des rumeurs diffamatoires.

Par ailleurs, il faut profiter de la popularité de ces réseaux afin de fidéliser ses clients et attirer de nouveaux prospects. Pour ce faire, il serait indispensable de bien interagir avec sa communauté, afin de satisfaire un client mécontent ou pour faire plaisir aux membres du réseau, à travers les contacts réels, les likes en retour, etc.

Apropos de l'auteur

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!