Classement des posts sur Facebook : les réactions sont plus importantes que les Likes

0

Des changements seront apportés au niveau de l’algorithme de classement du fil d’actualités des utilisateurs de Facebook. Pour ce faire, la plateforme se concentre davantage sur les réactions sous forme d’emojis.

Facebook compte désormais accorder la priorité aux réactions emojis dans le classement des posts. Pour ce faire, l’algorithme a été mis à jour un an après la création de cette fonctionnalité, à quelques jours près. Il est à noter que ce procédé a été créé au départ pour offrir aux utilisateurs d’autres options en plus du bouton « J’aime » permettant d’exprimer leur ressenti face au post concerté.

Si au début, les utilisateurs ne cessaient pas de réclamer la mise en place d’un bouton « Je n’aime pas », Facebook, au lieu de répondre favorablement à ces millions de demandes, a préféré introduire 5 emojis supplémentaires. Le but de ce réseau social est de leur permettre de s’exprimer face à un post sur un simple clic. Ainsi, il propose désormais les emojis « J’aime », « J’adore », « Haha », « Wouah », « Triste » et « En colère ».

Selon les dires d’un représentant de Facebook, des analyses ont été effectuées sur les réactions sou4s forme d’emojis en 2016. Les résultats ont permis d’affirmer que les utilisateurs qui cliquent sur une réaction emoji montrent davantage d’intérêt quant au post, notamment à la pertinence de son contenu, par rapport à ceux qui se contentent de « Liker ». C’est pour cette raison que les News Feeds ont été mis à jour, afin de mettre un peu plus l’accent sur les réactions que sur les simples clics sur « J’aime ». Ainsi, plus le nombre de réactions emojis sur un post augmente, plus il sera jugé authentique, ce qui aura des répercussions positives sur son classement. En effet, un post jugé pertinent apparaîtra plus haut dans le fil d’actualités Facebook.

Pourquoi ces changements dans l’algorithme du fil d’actualités ?

La première raison se base sur le temps passé sur le post, car plus un utilisateur prend son temps dessus, plus son contenu est jugé comme pertinent. En effet, cliquer sur « J’aime » ne prend qu’une seconde tout au plus. En revanche, pour accéder à la série de réactions sur PC, il faut d’abord placer le curseur sur le bouton « J’aime » pour que les emojis apparaissent, et ensuite cliquer sur l’icône de son choix. Pour les voir apparaître sur mobile, il suffit de placer le curseur sur le bouton « J’aime » et le maintenir enfoncé.

La seconde raison, c’est que les réactions sous forme d’emojis sont de plus en plus utilisées chaque jour. En effet, depuis le lancement de cette fonctionnalité enrichie l’an dernier, elle a connu plus de 300 milliards de clics. Il est à noter que « J’adore » est l’icône qui a connu le plus de succès, car elle a été utilisée plus de 150 milliards de fois.

Il est bon de noter donc que le fil d’actualités des utilisateurs sera désormais déterminé en fonction de leurs réactions. Du côté des éditeurs, ce seront les réactions sur leurs posts qui leur permettront d’apparaître sur le fil d’actualités des utilisateurs.

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!