Bienvenue dans l’ère du développement d’applications mobiles

Le marché des applications mobiles se porte de mieux en mieux. Les dépenses de consommation dans ce secteur ont dépassé le 76 milliards. Ce sont les appli dans le domaine des jeux mobiles qui rencontrent davantage de succès. Alors, que savoir sur le développement des applications mobiles en 2019 ?

L’application mobile pour les nuls

Une application mobile n’est ni plus ni moins qu’un logiciel. Il en existe de toutes les sortes : analyste de sommeil, suivi d’humeur, gestion de budget, calcul de calorie, etc. Ce grand boom s’explique par la forte croissance du développement application mobile. Dans cet univers, l’heure est tout le temps à l’innovation afin de répondre au besoin des utilisateurs.

En effet, les utilisateurs de Smartphones et tablettes sont friands de ces logiciels. En moyenne, un mobinaute français utilise toutes les semaines 11 des 35 applications qu’il possède.  En 2018, un utilisateur aurait passé en moyenne jusqu’à 190 minutes par jour aux applications. Cela correspond à une hausse de 10% par rapport à ce qui se passe en 2017.

Une fois téléchargées, les applications seront installées puis exécutées par le système d’exploitation d’un mobile. Chaque fichier sera codé dans un langage de développement mobile propre à chaque appareil. Messager, Facebook et WhatsApp sont à la tête de liste des applications les plus téléchargées au monde.

Pourquoi une appli mobile profite-t-elle à l’entreprise ?

Aucune entreprise ne pourra plus échapper à la digitale pour promouvoir son activité. Elaborer une application qui lui est dédiée permet à l’entreprise d’être au plus proche de ses cibles. Une fois qu’un utilisateur fait le choix de télécharger votre appli, cela signifie qu’il s’intéresse à votre activité. C’est à vous ensuite de profiter de cette présence directe sur l’écran de son smartphone. Autrement dit, il vous incombe de proposer les meilleurs de votre société.

Le développement application mobile répond aussi à un besoin de visibilité. En possédant votre propre appli, vous vous assurez d’une présence sur le web. En effet, les applications mobiles sont dorénavant référencées par le moteur de Google. Par ailleurs, l’entreprise sera aussi référencée sur les stores de Windows Store, Apple Store et Google Play.

De plus, avoir une appli qui réfère votre activité donnera à votre boite l’image d’une entreprise innovante. Cela vous permet de sortir du lot et ainsi vous démarquer de la concurrence. Du côté des utilisateurs, l’accès facile à votre société qui se fera avec l’appli les motivera davantage à demander vos services/produits. Ils n’auront plus  besoin de faire de longues recherches sur internet ou s’abonner à des newsletters pour avoir de vos nouvelles.

Vers qui se tourner pour développer une appli mobile ?

Créer une application mobile efficace requiert une maîtrise des langages de programmation appropriés. A cela s’ajoute l’obligation pour le développeur de savoir adapter le code à l’attente de l’utilisateur. Apparemment, tout le monde peut développer une appli sous les systèmes d’exploitation existant comme Apple ou Androïd. Pour y arriver, il faut maîtriser le langage complexe de l’informatique.

Evidemment, confier le développement application mobile à un apprenti n’est pas la meilleure solution pour l’entreprise. D’abord, le temps c’est de l’argent et toute société ne peut pas s’autoriser les moindres erreurs en matière de dépense. Ensuite, la recherche d’efficacité pousse tout client à se tourner vers un expert pour ce projet.

Aujourd’hui, de plus en plus de développeurs indépendants proposent ce type de prestations aux entreprises. En plus d’exécuter le code, ils vont apporter les améliorations en cas de besoin. Les agences digitales sont aussi des partenaires efficaces pour développer une appli mobile. Elles sauront vous guider tout au long du projet.

Apropos de l'auteur

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!