A quoi sert un expert-comptable?

0

Un expert-comptable est un ingénieur qui a pour fonction de tenir la comptabilité d’une entreprise. Soumis à des régulations strictes, il joue le rôle de conseiller, d’analyste et de coordinateur dans les activités financières d’une entreprise. C’est pour cette raison que leur compétence et leur expertise sont utiles pour le développement financier de l’entreprise.

Rôle d’un expert-comptable 

Un expert-comptable Paris a pour fonction de gérer les situations financières de ses clients. En effet, il joue un rôle important pour ces clients en tenant leur comptabilité et en établissant leur compte annuel. Pour une entreprise, ce professionnel est le partenaire indispensable d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Il peut aussi accompagner tout porteur de projet de façon interdisciplinaire dans le but d’optimiser le cadre juridique, fiscal, social et comptable.

On distingue trois volets dans la mission d’un expert-comptable dont le premier concerne l’assistance à la création d’entreprise où le professionnel donne des conseils et orientations sur le statut juridique le plus adapté à la situation du chef d’entreprise. Puis, le second volet c’est le traitement des éléments comptables, fiscaux, sociaux et juridiques. Dans ce volet, il a un rôle de sous-traitance concernant les obligations comptables. Enfin, le troisième volet concerne la mission du conseil dont le professionnel met en contact avec des entrepreneurs très différents.

Les compétences et formations nécessaires pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable

Pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable, il est nécessaire de posséder certaines compétences entre autres une grande rigueur intellectuelle et rectitude morale, des capacités de gestion, des aptitudes relationnelle et du sens du leadership. Il doit aussi optimiser les dépenses de fonctionnement de l’entreprise et conseiller la direction dans ses choix d’investissement. Son analyse de l’environnement économique et financier, sa capacité à anticiper, sa réactivité et ses qualités managériales sont autant de critères qui contribuent à sa performance.

Pour les formations, les études durent 8 années après le bac où on doit obtenir le diplôme universitaire en sciences de gestion ou le DSCG et le diplôme d’expertise comptable ou le DEC. La formation est constituée de 7 unités d’enseignement obligatoires et un facultative à savoir la gestion juridique et sociale, la finance, management et audit, la comptabilité et audit, le management des systèmes d’information, oral d’économie, les relations professionnelles et pour l’épreuve facultative une langue vivante entres espagnol, allemand ou italien.

Apropos de l'auteur

Pas de commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez gratuitement les heureux membres du blog et profitez vous de nos 2 guides:

Abonnez-vous!